Comment les appels de dons sont-ils gérés ?

Marylou Scott-Smith
Marylou Scott-Smith
  • Mise à jour

Comment les appels de dons sont-ils gérés ?

Lorsqu’une catastrophe ou une crise survient au Canada ou à l’étranger, la Croix-Rouge peut décider de lancer un appel de fonds dans le but de fournir des secours humanitaires. La Croix-Rouge détermine les besoins de la population touchée et l'aide requise à court terme et à long terme, à la lumière des lignes directrices établies et des évaluations effectuées.

La Croix-Rouge canadienne est extrêmement soucieuse de respecter la volonté des donateurs et de maintenir ses frais au minimum. Tous les dons amassés en réponse à un appel de fonds sont déposés dans un compte distinct spécialement affecté à cet appel, et ils sont utilisés pour appuyer les interventions de secours dans les pays concernés. Les frais de financement sont basés sur les coûts occasionnés par chacun des appels de dons, ce qui inclut la préparation des reçus fiscaux, le traitement des cartes de crédit, les rapports, etc.

Les fonds qui ne sont pas utilisés immédiatement sont placés conformément à un énoncé de principes sur les placements approuvé par le Comité national de vérification et des finances de la Croix-Rouge canadienne. Tous les fonds sont comptabilisés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.