Comment choisir le bon cours de RCR/DEA?

  • Mise à jour

 

La Croix-Rouge canadienne classe les niveaux ou les types de RCR et de DEA dans les catégories suivantes :

 

• Les cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) A et d’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir lors d’urgences cardiovasculaires et d’obstructions des voies respiratoires chez les adultes et pour reconnaître ce type de situation.  

Ils sont offerts en tant que cours autonome ou dans le cadre d’un cours de secourisme général ou de secourisme durgence.

 

• Les cours de RCR B et d’utilisation d’un DEA portent principalement sur les traumatismes et les maladies de l’enfance et présentent des techniques de réanimation cardiorespiratoire pour les enfants et les nourrissons

Ils sont uniquement offerts dans le cadre d’un programme de secourisme général ou de secourisme d’urgence Soins aux enfants.

 

• Les cours de RCR C et d’utilisation d’un DEA comprennent les techniques permettant de reconnaître les urgences cardiovasculaires et l’étouffement chez les adultes, les enfants et les nourrissons et d’intervenir lors de telles situations. (A + B)

Ils sont offerts en tant que cours autonomes ou dans le cadre dun cours de secourisme général, de secourisme durgence, de secourisme élémentaire en mer ou de secourisme avancé en mer.

 

• Le cours de Soins vitaux en réanimation (SVR) vise à favoriser l’exécution de techniques de réanimation cardiorespiratoire de haute qualité au sein d’une équipe très performante. Par conséquent, ce cours n’est pas destiné au grand public. Le cours de SVR de la Croix-Rouge canadienne est destiné aux prestataires de soins de santé.

 

Vous nêtes pas certain du niveau de RCR à suivre? Consultez la page Comment choisir le bon cours de RCR.

Faites preuve de prudence et suivez une formation! Pour en savoir plus sur nos descriptions de cours, cliquez sur Cours et certificats